jeudi 6 décembre 2012

Identité ET Numérique


Selon le dictionnaire Le Robert, l'identité est le "caractère de ce qui demeure identique à soi-même". Elle est ce qui caractérise un individu, le distingue, lui confère son individualité et sa singularité. Pour l'anthropologue Nicole Sindzingre, l'indemnité est inséparable de l'individuation : pour identifier un ou plusieurs individus à d'autres, il faut les distinguer de tout ce qu'ils ne sont pas. D'un point de vue juridique, l'identité d'une personne est inscrite dans l'état civil et garantie par l'état. Il s'agit de l'ensemble des éléments de fait et de droit relatifs à un individu (date et lieu de naissance / nom / prénom / etc.) légalement reconnu ou constaté qui permet de l'individualiser de manière unique. Il ne faut pas confondre "l'identité" qui est la représentation d'une personne dans un système d'information, avec "l'authentification" qui est le processus de vérification de cette identité.

L
'identité numérique, elle, ne peut pas être considérée comme le simple reflet plus ou moins fidèle de notre identité civile, nous en avons tous plusieurs.

E
lle est caractérisée par deux groupes d'informations distincts mais complémentaires:
  • Les parcelles d'information dites incontestables et uniques : coordonnées physiques, adresse IP, etc., qui sont généralement attribués par une autorité tierce (état civil, fournisseur d'accès Internet, opérateurs téléphoniques, banques...). Plus ces parcelles sont nombreuses et accessibles, plus elles permettront de construire une fois assemblées, une identité numérique très précise de l'individu.
  • Et celles réputées plus ambigües et multiples : pseudonymes, avatars, blogs, etc., qui sont générés par l'individu lui-même ou par les individus composants son réseau.
Ainsi, la démocratisation du haut début, la multiplication des réseaux sociaux et l'explosion des contenus générés par les utilisateurs ont grandement contribué au développement de l'identité numérique sur Internet comme le démontre le schéma suivant, de Fred Cavazza intitulé "L'écosystème de l'identité numérique".


Ainsi l'identité sur les réseaux sociaux concerne aussi bien la vie privée que professionnelle. Cependant, la pluralité des réseaux sociaux peut tendre à une addiction des utilisateurs, qui finissent par ne plus avoir de "vie réelle" (c'est à dire en dehors des moyens de communications électroniques) au profit de leurs "amis virtuels". Cela peut alors se reporter dans le monde du travail, où les employés vont utiliser leur temps de travail pour surfer sur le Web 2.0.

Nous abordons alors la question de Réputation mais surtout des réseaux sociaux dans la vie professionnelle.
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