Après les marques, les
entreprises et les célébrités, intéressons nous à l'e-réputation du coté des
jeunes.
La
consultation du web est devenue une activité quotidienne pour les trois quarts
des utilisateurs. Nous pouvons remarquer que lorsque qu’on demande aux
adolescents ce qui leurs manquerait le plus sans internet, ce sont les réseaux
sociaux qui l’emportent. En effet, le taux de participation à ces réseaux
atteindrait les 80 % chez les moins de 25 ans. Le web est donc un enjeu social
primordial et inévitable dans la vie de cette nouvelle génération.
Ainsi progressivement se crée un lien social
Comme
pour échapper à la réalité, les internautes ont la possibilité de se créer une
identité numérique sur le web. Cette identité est le reflet de tout ce qu'ils
partagent sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux : photos,
commentaires, lieux, participation à des évènements. On assiste à une véritable
mise en scène de soi, le net devient alors un lieu paradoxal : celui d’un
journal intime public. A chaque instant, nous pouvons faire part de nos
humeurs, de nos envies, de nos expériences à tout un réseau d’ «amis». Ainsi,
nous avons la possibilité d’embellir notre image, de donner à voir aux autres
quelqu’un qu’ils vont aimer. Nous sommes perpétuellement en interaction avec
autrui, cherchant toujours plus à séduire pour être accepté et reconnu au sein
d’un groupe social.
De
cette nouvelle identité découle tout naturellement une nouvelle image :
l'e-réputation. Pour contrôler cette cyber-réputation bon nombre d’outils sont
mis en place (logiciels, assurances), même si l’on sait que le meilleur moyen
de se protéger est d’anticiper les répercutions que peut avoir un fichier
publié sur le web. Pour sensibiliser les jeunes à cette surexposition de la vie
privée, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés a créée en
2012, une vidéo interactive permettant de montrer que l’acte de partage même
dans un but d’amusement n’est pas anodin. En effet, une vidéo ou une photo
postée ne met pas longtemps à faire le tour d’un réseau. Il est facile, grâce
au développement des nouvelles technologies et du réseau de faire passer une
information sur un individu qu’elle soit vérifiée ou non.
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