jeudi 6 décembre 2012

L'e-réputation, ça vous dit quelque chose?


Après les marques, les entreprises et les célébrités, intéressons nous à l'e-réputation du coté des jeunes.

La consultation du web est devenue une activité quotidienne pour les trois quarts des utilisateurs. Nous pouvons remarquer que lorsque qu’on demande aux adolescents ce qui leurs manquerait le plus sans internet, ce sont les réseaux sociaux qui l’emportent. En effet, le taux de participation à ces réseaux atteindrait les 80 % chez les moins de 25 ans. Le web est donc un enjeu social primordial et inévitable dans la vie de cette nouvelle génération.

Ainsi progressivement se crée un lien social
                 
Comme pour échapper à la réalité, les internautes ont la possibilité de se créer une identité numérique sur le web. Cette identité est le reflet de tout ce qu'ils partagent sur Internet et en particulier sur les réseaux sociaux : photos, commentaires, lieux, participation à des évènements. On assiste à une véritable mise en scène de soi, le net devient alors un lieu paradoxal : celui d’un journal intime public. A chaque instant, nous pouvons faire part de nos humeurs, de nos envies, de nos expériences à tout un réseau d’ «amis». Ainsi, nous avons la possibilité d’embellir notre image, de donner à voir aux autres quelqu’un qu’ils vont aimer. Nous sommes perpétuellement en interaction avec autrui, cherchant toujours plus à séduire pour être accepté et reconnu au sein d’un groupe social.



De cette nouvelle identité découle tout naturellement une nouvelle image : l'e-réputation. Pour contrôler cette cyber-réputation bon nombre d’outils sont mis en place (logiciels, assurances), même si l’on sait que le meilleur moyen de se protéger est d’anticiper les répercutions que peut avoir un fichier publié sur le web. Pour sensibiliser les jeunes à cette surexposition de la vie privée, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés a créée en 2012, une vidéo interactive permettant de montrer que l’acte de partage même dans un but d’amusement n’est pas anodin. En effet, une vidéo ou une photo postée ne met pas longtemps à faire le tour d’un réseau. Il est facile, grâce au développement des nouvelles technologies et du réseau de faire passer une information sur un individu qu’elle soit vérifiée ou non.
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