jeudi 6 décembre 2012

Introduction



Nous pouvons imaginer que l'e-réputation se forge grâce/à cause des réseaux sociaux. Il est donc tout d'abord important de bien définir ce qu'est un réseau social. Le terme provient de John A. Barnes(1) et désigne une structure sociale dynamique se modélisant par des sommets et des arrêtes. Les sommets désignent généralement des gens et/ou des organisations et sont reliés entre eux par des "interactions sociales".

De ce fait, certains réseaux sociaux sur Internet regroupent des amis de la "vie réelle" (que nous côtoyons tous les jours) tandis que d'autres contribuent à se créer un nouveau cercle d'amis, trouver des partenaires commerciaux ou encore, trouver un emploi. Il s'agit alors de "réseautage social", comme Facebook©, Twitter©, identi.ca©, MySpace© ou encore Likedln©.

Par ailleurs, la sociabilité est indispensable au développement humain. Un individu social est un individu qui développe des interactions au contact d'autres individus. L'ensemble de ces interactions détermine à la fois le réseau social et le capital social de chaque individu(2). Du point de vue professionnel, 2% des DRH (Directeur des Ressources Humaines) français affirment, en 2012, utiliser les réseaux sociaux pour recruter, contre 45% aux Etats-Unis. 

Nous allons donc nous demander dans quelle mesure ces réseaux sociaux ont un impact sur notre e-réputation, et comment cette e-réputation se répercute sur notre vie "réelle" qu'elle soit professionnelle ou privée. L'e-réputation a-t-elle de bons ou de mauvais côtés? Comment définit-elle l'identité?

(1) Propos recueillis sur Wikipédia
(2) La notion de capital social a été étudiée en 2006 dans l'article "Le rôle des interactions sociales dans les modèles économiques Internet" de Thierry Pénard.
Partager

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire