Des
vêtements toxiques ? Greenpeace contre-attaque
Le 20 novembre 2012, l’association
Greenpeace publia un rapport intitulé « Toxic threads: the big fashion
stitch-up » faisant un listing accusant près d’une vingtaine de grandes
marques de produire et commercialiser des vêtements toxiques pour l’homme et
l’environnement. En appuie à ce rapport, l’ONG inaugura la seconde édition de
sa campagne « Detox » visant à la mise en place de plusieurs actions
de pressions sur les marques pointées du doigt et principalement l’enseigne
Zara.
Numéro mondial de l’habillement,
Greenpeace joua sur la réputation en faisant appel aux internautes par divers
moyens tel qu’un site Internet reprenant trait pour trait les caractéristiques
de la véritable boutique en ligne de Zara où ceux qui le désire peuvent
compléter un formulaire les invitant à
rejoindre le mouvement et ainsi faire pression sur l’enseigne ou encore en
publiant des tweets relatant leurs différentes actions, illustrant leurs
opérations « coup de poing », en appelant les internautes à interpeller la marque sur Facebook et cela de part le monde.
Par ailleurs, après plus de 8 jours de pression de l'opinion publique (240 000 signatures récoltées en 3 jours sur le liste Internet), l'enseigne mondiale Zara s'est vue dans l'obligation pour assurer la pérennité de son image, de sa réputation de s'engager auprès de l'ONG en renforçant sa politique d'interdiction des APEO.
Témoin de l'opération @greenpeacefr devant le #zara de @bordeaux. Nom de l'opération " #detox " ! twitter.com/DuckProduction…
— DuckProduction (@DuckProduction) Novembre 24, 2012
People's power! @greenpeace_esp Victoria! @zara dice sí a la moda sin tóxicos x @saradrio bit.ly/Rki7Q0#moda #fahiondetox #detox
— Pilar Marcos (@PilarMarcos) Novembre 29, 2012
Par ailleurs, après plus de 8 jours de pression de l'opinion publique (240 000 signatures récoltées en 3 jours sur le liste Internet), l'enseigne mondiale Zara s'est vue dans l'obligation pour assurer la pérennité de son image, de sa réputation de s'engager auprès de l'ONG en renforçant sa politique d'interdiction des APEO.
Le mouvement est partout ! #detox #Fashion RT @emmittachan: Paseo de Gracia. Barcelona. @greenpeace_esp twitter.com/EmmittaChan/st…
— Greenpeace France (@greenpeacefr) Novembre 24, 2012
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