Gérer sa réputation sur Internet revient
à faire une sorte de veille technologique constante, permanente avec pour
exception que contrairement à une veille traditionnelle celle-ci s’effectue au
nom d’une marque, d’une personne, d’une entreprise… Ainsi, pour mener à bien
cette mission plusieurs outils existent et pouvant s’utiliser de manière complémentaire
ou individuelle. En voici quelques uns :
- Twitter Search: Moteur de recherche permettant de voir les derniers tweets publié en temps réel sur le service de micro-blogging Twitter.
- Wikio: Permettant d’effectuer des recherches sur les sites d'actualités et la blogosphère francophone avec une possibilité d’affichage antéchronologiquement (les plus récent en premier), par pertinence ou par popularité.
- Google Blogsearch: Moteur de recherche Google offrant la possibilité d’effectuer des recherches exclusivement sur les blogs avec un filtre de recherche à la dernière heure, les 12 dernières heures, les 24 dernières heures, une possibilité de récupérer le flux RSS d'une recherche.
- Alertes Google: Envoie de mail à fréquence régulièrement (selon l'actualité, une fois par jour, une fois par semaine) dont le sujet porte sur les nouvelles pages indexées selon la requête souhaitée.
- Agence de community management et de gestion de l'e-réputation : Offrant des prestations de gestion de la réputation sur le web, veille de notoriété…
- Effectuez des recherches sur Google avec pour mots clés vos nom et prénom.
- Evitez de diffuser des informations sur votre vie privée de manière générale.
- Maitrisez les commentaires aussi bien négatifs que positifs en mesurant leur impact.
- Entretenez votre image dans le temps en intervenant en fonction des fluctuations de celle-ci.
- Communiquez, échangez avec les internautes agissant sur votre présence sur le réseau Internet.
- Modérez le contenu déjà présent sut Internet en limitant l’accès à certaines informations, supprimant les tags de publication, portant plainte au CNIL si nécessaire…
- Mesurez son influence par le biais de plateformes sociales connectés (Klout) ou la consultation de vos profils.
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