jeudi 6 décembre 2012

Protéger son e-réputation


Gérer sa réputation sur Internet revient à faire une sorte de veille technologique constante, permanente avec pour exception que contrairement à une veille traditionnelle celle-ci s’effectue au nom d’une marque, d’une personne, d’une entreprise… Ainsi, pour mener à bien cette mission plusieurs outils existent et pouvant s’utiliser de manière complémentaire ou individuelle. En voici quelques uns :
  • Twitter Search: Moteur de recherche permettant de voir les derniers tweets publié en temps réel sur le service de micro-blogging Twitter.
  • Wikio: Permettant d’effectuer des recherches sur les sites d'actualités et la blogosphère francophone avec une possibilité d’affichage antéchronologiquement (les plus récent en premier), par pertinence ou par popularité.
  • Google Blogsearch: Moteur de recherche Google offrant la possibilité d’effectuer des recherches exclusivement sur les blogs avec un  filtre de recherche à la dernière heure, les 12 dernières heures, les 24 dernières heures, une possibilité de récupérer le flux RSS d'une recherche.
  • Alertes Google: Envoie de mail à fréquence régulièrement (selon l'actualité, une fois par jour, une fois par semaine) dont le sujet porte sur les nouvelles pages indexées selon la requête souhaitée.
  • Agence de community management et de gestion de l'e-réputation : Offrant des prestations de gestion de la réputation sur le web, veille de notoriété… 
De plus, quelques règles simples peuvent être suivies pour cultiver son  e-réputation. Ces conseils pouvant être pour les entreprises mais aussi d’un point de vue individuel pour certaines :
  • Effectuez des recherches sur Google avec pour mots clés vos nom et prénom.
  • Evitez de diffuser des informations sur votre vie privée de manière générale.
  • Maitrisez les commentaires aussi bien négatifs que positifs en mesurant leur impact.
  • Entretenez votre image dans le temps en intervenant en fonction des fluctuations de celle-ci.
  • Communiquez, échangez avec les internautes agissant sur votre présence sur le réseau Internet.
  • Modérez le contenu déjà présent sut Internet en limitant l’accès à certaines informations, supprimant les tags de publication, portant plainte au CNIL si nécessaire…
  • Mesurez son influence par le biais de plateformes sociales connectés (Klout) ou la consultation de vos profils.


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